Magie des Cartes Introduction L'auteur Lire en ligne Faire un don Commentaires

Le classement des cartes par les index, une révolution !
Le principe

L’une des spécificités d’un jeu de 52 cartes est qu’il peut être divisé en deux paquets égaux, l’un de 26 cartes rouges et l’autre de 26 cartes noires. Cette propriété est régulièrement exploitée afin de créer de très beaux effets magiques dont le célèbre tour « Out of the World » de Paul Curry. Nous pouvons aussi séparer un jeu en impaires (AS, 3, 5, 7, 9, J, K) et paires (2, 4, 6, 8, 10, Q), d’un côté 28 cartes et de l’autre 24. Un autre classement possible consiste à séparer le jeu en 22 cartes asymétriques : A♠ A♣ 8♣ 8♥ A♥ 7♠ 7♦ 6♣ 3♥ 3♣ 9♣ 6♥ 3♠ 7♣ 7♥ 6♠ 5♠ 5♣ 9♥ 8♠ 9♠ 5♥ et 30 symétriques : 6♦ 10♣ 2♣ 4♠ Q♣ 4♦ 4♣ Q♦ Q♠ 2♠ 10♠ 10♦ 3♦ A♦ K♠ 8♦ 2♦ Q♥ 2♥ 10♥ 9♦ 5♦ J♥ K♥ K♣ J♣ J♠ K♦ J♦ 3♦
Je vais maintenant vous parler d’un classement du jeu basé sur les index. Je l’ai appelé le C.P.L.I. n°1, tout simplement, le Classement Par Les Index. Vous apprécierez qu’il en existe QUATRE appelés successivement CPLI-1, CPLI-2, CPLI-3 et CPLI-4.
Notions de base. Les jeux de cartes de type anglo-américain comportent sur leur face deux index (edge indices) identiques et opposés, l’un dans le coin gauche haut et l’autre, inversé, dans le coin droit bas. Pour la petite histoire certains jeux français (en particulier, ceux de la marque Grimaud) comportaient quatre index. De tels jeux présentent l’avantage d’être manipulés tout autant par des droitiers que des gauchers. Mais que cache l’index d’une carte ? L’index contient deux indices essentiels pour identifier une carte, à savoir : - Sa Valeur (value) : A – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – J – Q – K. 10 (Dix) s’écrit avec deux chiffres, 1 et 0. Observons aussi que la valeur de l’index (lettre ou chiffre(s)) des cartes de la marque U.S. Playing Cards (très utilisées par les cartomanes du monde entier et qui sera notre référence) sont répertoriées par les typographes comme des caractères d’imprimerie à empattement quadrangulaire, probablement du type « égyptienne 2 » avec un graphie particulière pour le chiffre 3. Nous verrons plus avant l’intérêt déterminant d’une telle graphie dans l'établissement d'un CPLI. - Sa Famille (suit) est représentée par quatre symboles ou pictogrammes; par convention le symbole est situé sous la valeur. Cœur : ♥, Trèfle : ♣, Pique : ♠, Carreau : ♦.
Avertissement ! Dans cet ouvrage, comme notre matériau est un jeu de cartes de la marque U.S., nous adopterons pour le valet, la dame et le roi, les abréviations anglaises, soit J, Q et K.
Quelques notes historiques. Précisons que c’est à partir de 1860 qu’européens et américains acceptèrent d’imprimer leurs jeux avec des index sur les faces. Véritable innovation dans l’histoire des cartes, cela permit aux joueurs de manier les cartes avec plus d’aisance et en toute sécurité. Dans la pratique, éventailler des cartes d’une seule main pour en prendre connaissance sans les exposer aux regards indiscrets devenait pour les joueurs nettement plus ergonomique. Maintenant, examinons quelques index d’un jeu de cartes de la marque Bicycle. Que voyons-nous ?




Les huit chapitres du livre