DESCRIPTION : Trois collaborateurs, Roger, Isabelle et Thomas. En tout premier, le magicien dépose sur la table une petite enveloppe qui va sceller son destin. Isabelle choisit une carte dans le jeu du magicien. Supposons que le huit de pique (8♠) soit cette carte. Elle la remet et le magicien mélange à fond les cartes. Il prend en main à peu près la moité du jeu et s’adresse à Roger en ces termes : « Roger, il arrive parfois qu’après avoir mélangé un jeu deux cartes jumelles ou paires se retrouvent côte à côte, par exemple, roi de cœur et roi de carreau, as de pique et de trèfle. Alors je vais faire défiler devant vous de petits groupes de cartes et si par bonheur deux jumelles sont réunies vous lèverez votre main gauche. » L’artiste fait défiler quelques paquets et sur-le-champ Roger lève sa main. « Dans ce paquet il y aurait donc une paire. Je vais vous demander de vous en souvenir. » Le magicien mélange à nouveau le jeu et se tourne vers Thomas sur sa droite. « Thomas, vous aussi vous lèverez votre main si par hasard une paire se trouvait dans les cartes que je vais vous montrer. » Des paquets de cartes lui sont montrés et Thomas lève sa main. « Très bien ! Notez également votre paire afin de vous en souvenir. » Le jeu est ensuite posé égalisé sur la table.